Bienvenue - Welcome

A nos amis et nos familles, pour qu'ils puissent nous accompagner dans nos aventures!!

To our friends and families, to share our adventures with you!!

jeudi 24 juillet 2008

Petit lexique du Français Québécois

Ici, on déjeune le matin, on dîne la journée et on soupe le soir.
Ici, on a un tchum ou une blonde. (Yoseph est mon tchum et je suis sa blonde)
Ici, on crisse quand on s'énerve.
Ici, on paye en piasses et sous (ex: 130.50$CA c'est 130 piasses et 50 sous)
Ici, on porte un chandail et non un T-shirt
Ici, on sacre quand on jure : Tabernacle! Ostie! Calice!
Ici, tu manges des zucchinis (courgettes) et du cantaloup (melon)
Ici, tu conduits un char et tu mets tes courses dans la malle
Ici, tu magasines pour faire tes courses

et j'en oublies plein d'autres... A suivre...

samedi 19 juillet 2008

Dur, dur de travailler...

Bon, après 2 semaines, je suis fatiguée. Plus de quarante heures par semaine, un seul jour de congé, de grosses chaleurs (la météo et les billigs) et 2 brûlures au bras...et j'oubliais mes pieds qui n'ont pas la grande forme après m'avoir supporter pendant des heures debout à piétiner et qui n'attendent que leur bain bien froid en arrivant à la maison!
Tout ça pour 8,50$ de l'heure + les pourboires (tips) qui sont d'environ 100 à 150$ par semaine.
Je suis contente d'avoir une vie sociale et de connaître de nouvelles personnes, mais je regrette de ne pas avoir plus de temps pour découvrir la ville et de profiter des festivals!
Autrement, j'ai eu un premier contact avec l'ANAEM (Agence Nationale d'Aide à l'Emploi pour les Migrants), Service de l'état français qui est un peu l'équivalent de l'ANPE pour les expatriés, mais en beaucoup mieux et plus personnel car nous sommes bien moins nombreux!
Mon CV est donc refait à la mode québécoise. Et j'ai un premier contact avec une agence de placement spécialisé Sciences. A priori, j'ai des tests genre QI et autres à passer... A voir...
J'ai également approché l'ordre professionnel des Technologistes médicaux du Québec. Il est obligatoire d'y être inscrit si l'on veut travailler en hôpital. Malheureusement, pour que ce soit possible pour moi, il faudrait que je fasse une année d'étude supplémentaire car ici les technologistes ont 3 années d'étude dont une en médecine car ils pratiquent des actes médicaux sur les patients (Prise de sang, pose de sonde urinaire, pose de cathéters et plein d'autres trucs encore...)
Bref, mon statut est donc technicienne de laboratoire comme en France, mais je peux travailler seulement dans les compagnies pharmaceutiques ou dans le genre...Et il y en a beaucoup dans le coin, surtout sur Laval, l'île qui est juste en face de chez moi!
Je vais donc poursuivre mes recherches de ce côté là!
En attendant, je continues les crêpes... Mais je vais peut-être changé d'employeur, car celui du marché Jean Talon m'a rappelé et j'ai fait un essai mercredi dernier...Il doit voir pour m'inclure dans le planning pour Août... J'attends de ses nouvelles...

mercredi 9 juillet 2008

Au boulot... la suite de la suite...

Bon, désolée, je n'ai plus beaucoup de temps pour donner de mes nouvelles. J'ai commencé à travailler samedi dernier, à la crêperie de Mont-Royal (juste en face de la station de métro). Pour le moment tout se passe bien excepté que les crêpes de la maison ne sont pas exactement ce que j'aime : très épaisses, sans beurre...Argh... Je travailles encore toute la semaine, j'espère que j'aurai lundi en repos ... Fini les RTT!

jeudi 3 juillet 2008

Au boulot... suite...

Après avoir passé la journée à courir les crêperie de Montréal (et il n'y en a pas tant que ça!) voici le résultat des courses :
1°- j'ai mal aux pieds...
2°- les meilleurs crêpes sont au marché Jean Talon (à 4 stations de métro de chez moi) et en plus le patron Jérôme est très sympa. Il devrait me rappeler pour faire quelques heures en essai... En tous les cas, même s'il ne m'embauche pas, il est certain qu'en allant faire mon marché je m'arrêterai manger une crêpe!
3°- chez "Une crêpe?" à MontRoyal m'a rappelé, je dois le voir demain! Perso, je l'ai vu faire une crêpe devant moi, je crois qu'on aurait pu mesurer l'épaisseur! Et il était tout étonné que je vienne directement de Bretagne de France m'a t-il dit avec son accent turc ou quelque part par là!
4°- chez Ty Breizh : la fille très sympa, québécoise pure souche qui fait des crêpes avec un bâton! trop drôle! Elle a quelqu'un en formation depuis peu pour le moment. Mais gardes mes coordonnées au cas où.
5°- Au tryskell : alors là, j'ai cru tourné Le Parrain. Le patron nonchalant m'a reçu assis à sa table au fond du restaurant tout sombre. Un vrai rital! "Je vois ce que je peux faire pour vous!"
Et bien, lui, j'espère qu'il ne me rappellera pas! Il fait trop peur...

Et en conclusion, aucune crêperie n'est réellement bretonne (à part celle du marché Jean Talon)
Moi qui pensait qu'il y avait pas mal de breton ici, et bien pas tant que ça finalement!

Au boulot...

Bon, mes vacances sont officiellement finies depuis le 1er juillet! Maintenant, il est temps pour moi de trouver du boulot.
Dans un premier temps, je vais chercher une p'tite job (comme on dit ici). Les canadiens aiment bien voir sur ton CV que tu as déjà travaillé au Canada même si ça n'a aucun rapport avec ton boulot. Si tu es informaticien avec plein de diplômes et d'expériences mais uniquement françaises, tu trouveras moins facilement que celui qui aura travaillé 3, 6 mois comme plongeur dans un resto canadien! Strange...
Donc me voilà à refaire mon CV pour proposer ma candidature comme crêpière ou serveuse. Pas facile quand tu n'as pas vraiment d'expériences dans ce domaine, tu sais que tu en es capable, mais pas d'expériences... Il faut donc il y aller au culot!
C'est donc ma mission d'aujourd'hui, courir les crêperies et cafés de Montréal... On verra bien... En parallèle, je continue mes démarches pour pouvoir travailler en laboratoire, ainsi que ma demande de résidence permanente... De quoi s'occuper à temps plein!
Heureusement, il y a la piscine le soir pour se détendre et se rafraîchir!